«La sérénité du climat, les innombrables paysages agréables et la fertilité abondante que la nature non assistée met en avant, n'ont besoin que d'être enrichis par l'industrie des hommes avec des villages, des manoirs, des chalets et autres bâtiments, pour en faire le plus beau pays qui peut être imaginé. »

- Capitaine George Vancouver, 1792

Une brève histoire de l'économie de Washington.

O n pourrait commencer l'histoire de l'économie de Washington avec plus de 10,000 XNUMX ans de commerce et de commerce dynamiques parmi les peuples autochtones qui habitaient ces terres bien avant l'arrivée des premiers colons européens.

L'une des dernières frontières inconnues des États-Unis, l'histoire des pionniers de Washington n'a vraiment décollé qu'au milieu des années 1800, lorsque le président Fillmore a offert des concessions de terres à tout homme blanc de plus de 21 ans. que des tribus indigènes vivaient déjà sur cette terre. Mais les vannes étaient désormais ouvertes à l'expansion occidentale et changeraient à jamais le visage de ce qui était alors le territoire de Washington.

Lorsque le chemin de fer transcontinental est arrivé quelque 20 à 30 ans plus tard, l'industrialisation et la prospérité sont arrivées à un rythme effréné. Alors qu'il a fallu au reste des États-Unis près de 50 ans pour embrasser la révolution industrielle, la transformation dans le territoire de Washington n'a pris que 20 ans, ce qui a conduit un journaliste à écrire: «Trois ans semblent être un siècle en ces jours de vie rapide.»

La nouvelle frontière.

Être en retard à la fête avait ses avantages, bien sûr. Certaines villes de la côte Est ont eu du mal à s'adapter aux nouvelles idées suscitées par la révolution industrielle, telles que l'électricité et les voitures sans chevaux. Mais les villes de Washington les ont accueillis avec une relative facilité. Tous les obstacles à la planification civique provenaient de la géographie difficile, et non des progrès technologiques de l'époque.

Les forêts denses et les riches réserves de charbon utilisées pour alimenter la révolution industrielle ont donné un coup de pouce à l'économie de l'État pratiquement du jour au lendemain. La ruée vers l'or de l'Alaska a ajouté de l'énergie à l'incendie économique alors que la fièvre de l'or balayait du Yukon et pénétrait dans les villes de plus en plus peuplées de la côte ouest qui approvisionnaient les mineurs.

Une croissance rapide n'est pas venue sans prix. Alors que les bûcherons et les ouvriers des scieries tentaient de répondre à la demande, la sécurité au travail est devenue un problème brûlant et, en réponse, les travailleurs ont formé les premiers syndicats à garantir aux travailleurs une journée de travail de huit heures et une indemnisation des accidents du travail.

Au cours de la vie d'une personne, Washington était passé d'un ancien terrain de pêche et de chasse amérindien à des expériences politiques et sociales révolutionnaires et à une période inégalée d'innovation et d'invention, des puissants barrages qui exploitaient la puissance brute du fleuve Columbia à l'apprivoisement du fleuve Columbia. atome pour mettre fin à la guerre mondiale.

À propos de Washington

Un esprit pionnier unique.

C'est au cours de cette période que l'esprit pionnier unique de Washington a évolué. Les premiers colons n'avaient d'autre choix que de se débrouiller seuls et d'apprendre à vivre de la terre. Les expéditions de marchandises en provenance de la côte est étaient à la merci des vents inconstants et des mers impitoyables, mettant des mois à arriver. Faire face à l'incertitude et aux désagréments de la vie quotidienne n'était pas pour tout le monde. Il a fallu du courage et de la persévérance pour transformer l'adversité en opportunité et l'opportunité en progrès.

La séparation des cultures et des ethnies qui était courante dans d'autres parties des États-Unis n'était pas courante dans les villes de Washington. L'existence rude et tumultueuse de la vie dans ces régions obligeait les colons à dépendre les uns des autres pour survivre. Le terrain d'entente est devenu le travail à faire et vos voisins ont été jugés sur leur éthique de travail et non sur leur appartenance ethnique.

Les bombardiers Boeing B-17 sortent de la chaîne de montage de l'usine de Seattle.Des hommes, des femmes et des enfants sont venus de tous les horizons pour rechercher l'aventure et la prospérité dans l'État de Washington. Dans la petite ville charbonnière de Roslyn, une ville de seulement 700 habitants, 24 nationalités étaient représentées dans son école d'une seule pièce.

Comme dans d'autres régions du pays, la fortune de Washington a augmenté et diminué avec l'économie du pays. Pendant la Première Guerre mondiale, les chantiers navals de la région ont produit un quart de tous les navires construits pendant la guerre. Lorsque la Grande Dépression a frappé, les habitants se tenaient dans des files de soupe et vivaient dans des bidonvilles. Le pétrole a remplacé le charbon, fermant de nombreuses mines. Le bois a continué d'assurer une certaine stabilité, mais il a fallu une seconde guerre mondiale pour redonner vie à la région.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de travailleurs se sont installés à Washington pour construire des bombardiers, des chars et d'autres armes de guerre. À son apogée, l'usine de Boeing à Seattle a produit cinq bombardiers B-17 par jour alors que tout le monde participait pour gagner la guerre.

Dans les montagnes des Cascades, des bûcherons abattaient des sapins géants et anciens pour les transformer en bois de construction pour les avions et les navires. et caserne. Dans l'est de Washington, les travailleurs ont développé le plutonium utilisé pour le projet Manhattan dans le plus grand secret, transformant les communautés agricoles endormies de Kennewick, Pasco et Richland - le Tri villes - dans les grands centres de population du jour au lendemain.

Washington d'après-guerre.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'économie de Washington a réussi à passer de la production en temps de guerre au temps de paix. Là où les économies de l'Idaho et de l'Oregon étaient liées à la récolte de ressources naturelles - qui n'étaient pas nécessaires en si grande quantité après la guerre - l'économie de Washington a bénéficié de contrats militaires de la guerre froide pour de nouvelles générations d'avions et de navires et de l'importance croissante de l'armée stratégiquement placée. bases.

Boeing a ouvert la voie à cet égard, à tel point qu'un économiste a déclaré: «Tout comme Boeing, la région de Puget Sound fait de même.»

Même avec Boeing comme principal employeur de la région, l'État de Washington n'a guère fait de bruit sur la scène nationale. Quand quelqu'un a mentionné Washington, la capitale du pays, et non l'État, est venu le plus souvent à l'esprit. Ce n'est que lorsque les planificateurs civiques ont organisé une foire mondiale en 1962 que le monde a commencé à en prendre conscience. Des dizaines de pays sont venus à Seattle pour exposer au Exposition Century 21. La foire a non seulement attiré un public international, mais aussi beaucoup d'attention médiatique. L'emblématique Space Needle de la foire est apparue dans des milliers de journaux et sur les couvertures de dizaines de magazines à travers le monde. Même Elvis Presley s'est arrêté pour faire un film, C'est arrivé à l'Exposition Universelle.

Du boom à l'effondrement.

Panneau d'affichage indiquant Will la dernière personne à quitter Seattle - éteignez les lumièresLes jours de gloire ne devaient pas durer éternellement. Dans les années 1970, le gouvernement américain a annulé son ambitieux projet d'avion commercial supersonique et les licenciements chez Boeing ont suivi peu de temps après. Avec un emploi sur cinq lié au géant de l'aérospatiale, l'économie a chuté. Célèbre, un résident waggish a acheté un panneau d'affichage près de l'aéroport international qui disait: «Le dernier quittera SEATTLE - éteindra-t-il les lumières.»

Ce fut une dure leçon à apprendre en effet, s'appuyant trop sur un seul moteur économique. Dans les années qui ont suivi, l'État est devenu plus diligent dans sa quête pour créer une économie plus diversifiée, fondée sur des secteurs technologiques émergents. Grâce à l'industrie aérospatiale, Washington comptait un pourcentage plus élevé d'ingénieurs et de travailleurs de la technologie que les autres États, qui exploraient de nouvelles idées et créaient de nouvelles entreprises. Cela incluait des startups audacieuses de l'industrie naissante des technologies de l'information et de la communication, des pionniers comme McCaw Cellular, Aldus, Microsoft et Cray.

Dans l'est de Washington, les cultures traditionnelles telles que les pommes et les cerises ont commencé à partager les terres fertiles avec les raisins et le houblon. Les ventes de vin et de bière à base d'ingrédients de première qualité de Washington ont commencé à décoller, tout comme les nouvelles entreprises de fabrication de produits alimentaires. Une énergie peu coûteuse et beaucoup d'eau ont également donné naissance à un nouveau type de ferme dans l'est de Washington - la ferme de données - dans des communautés qui dépendaient autrefois uniquement de l'agriculture pour la croissance économique.

Une nouvelle direction.

En effet, Washington continue de se réinventer sur plusieurs fronts en tant qu'économie créative moderne. Grâce aux efforts déployés pour étendre la connectivité à large bande dans tout l'État, les communautés rurales commencent à devenir des paradis pour les startups basées sur la technologie, des jeux et applications mobiles au big data. Les noyaux urbains des grandes villes connaissent une renaissance, attirant les jeunes travailleurs et les familles qui apprécient la commodité de vivre et de travailler dans des centres-villes dynamiques.

Les légendes commerciales locales telles qu'Amazon, Costco, Paccar, Nordstrom et Starbucks sont rejoints par d'autres entreprises qui souhaitent tirer parti de l'esprit pionnier de Washington et de sa réputation d'idées incroyables, notamment Facebook, SpaceX, Twitter, Google et Apple.

En conséquence, de nouvelles opportunités passionnantes arrivent en ligne. L'espace commercial, les composites, les dispositifs médicaux, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle et la robotique créent de nouveaux emplois et de nouvelles industries dans tout l'État, construits avec la même résilience, la même persévérance et l'esprit pionnier qui ont valu à Washington sa réputation internationale d'innovation et d'invention.

Une pandémie mondiale et un ralentissement économique en 2020 ont confirmé ce que les dirigeants d'État savaient depuis le début; cette diversification était la clé du renforcement de la résilience dans l'économie de Washington. Alors même que certains secteurs ont connu des ralentissements, parmi lesquels le tourisme et l'aérospatiale, les secteurs des sciences de la vie, de l'agriculture et de la technologie de l'État ont continué de croître et de mûrir, créant une voie vers une reprise rapide et une prospérité à long terme alors qu'un vaccin trouve son chemin sur le marché. Alors que le monde commence à se remettre du COVID-19, Washington est sur le point d'ouvrir la voie à une nouvelle ère de prospérité et de croissance économique.

 

 

 

Besoin d'assistance?

Nos experts en affaires sont à vos côtés!

Loggers use an ox team to pull logs out of a Washington State old-growth forest

“The serenity of the climate, the innumerable pleasing landscapes, and the abundant fertility that unassisted nature puts forth, require only to be enriched by the industry of men with villages, mansions, cottages and other buildings, to render it the most lovely country that can be imagined.”

- Captain George Vancouver, 1792

Washington State's pioneering past.

One of the last undiscovered frontiers in the United States, Washington State came of age relatively late in American history. Where the east coast and Midwest had already been settled for a hundred years or more, settlers didn’t arrive in Washington until the mid-1800s. Even then, it took another 20 to 30 years before the transcontinental railroads arrived, bringing industrialization and prosperity to what was then known as the Washington Territory.

With the railroads came progress, in some cases, at a breakneck pace. While it took the rest of the U.S. almost 50 years to embrace the Industrial Revolution, the transformation in the Washington Territory was a mere 20 years, leading one reporter to write, “Three years seem like a century in these days of fast living."
 

The new frontier

Being late to the party had its advantages. Where east coast cities struggled to accommodate new ideas brought on by the Industrial Revolution such as electricity and horseless carriages, Washington’s cities accommodated them with relative ease. Any hurdles in civic planning came from the challenging geography, not the technology.

The dense forests and rich coal reserves used to fuel the Industrial Revolution gave the state’s economy a boost virtually overnight. The Alaska Gold Rush added further fuel to the economic fire as gold fever swept down from the Yukon and into the increasingly crowded cities along the west coast.

Rapid growth did not come without a price. As lumberjacks and mill workers tried to keep up with demand, workplace safety became a heated issue and in response, workers formed the first unions to give workers the eight-hour workday and worker’s compensation for job-related injuries.

Within one person’s lifetime, Washington had gone from an ancient Native American fishing and hunting ground to groundbreaking political and social experiments and an unrivaled period of innovation and invention, from the mighty dams that tamed the Columbia River to the taming of the atom to bring an end to world war.
 

A pioneer spirit

It was here that Washington’s unique pioneer spirit evolved. Early settlers had no choice but to fend for themselves and learn to live off the land. Shipments of goods from the eastern seaboard were at the mercy of fickle winds and unforgiving seas. Facing the uncertainty and inconvenience of daily life was not for everyone. It took grit and perseverance to turn adversity into opportunity and opportunity into progress.

The separation of cultures and ethnicities that was common in other parts of the U.S. was not common in Washington towns. The rough and tumble existence of life in these parts required that settlers turn to one another to survive. The common ground became the work to be done and your neighbor was judged by their work ethic, not their ethnic background.

Boeing B-17 bombers roll off the assembly line at the Seattle plant.Men, women and children came from all walks of life to seek adventure and prosperity in Washington State. In the small coal town of Roslyn, a town of just 700 residents, 24 nationalities were represented in a single elementary school classroom.

As with other parts of the country, Washington’s fortunes rose and fell with the nation’s economy. During World War I, area shipyards turned out a quarter of all ships built during the war. During the Great Depression, residents stood in soup lines and lived in shantytowns. Oil replaced coal, closing many of the mines. Lumber continued to provide some stability, but it took a second world war to bring the area back to life.

During World War II, thousands of workers arrived in the state to build bombers, tanks and other weapons of war. At its peak, Boeing’s Seattle plant turned out five B-17 bombers a day as everyone pitched in to win the war. In the Cascade mountains, lumberjacks felled giant old-growth trees to mill into lumber for airplanes, ships and barracks. In Eastern Washington, workers developed the plutonium used for the Manhattan Project in complete secrecy, transforming the sleepy farm communities of Kennewick, Pasco and Richland – the Tri Cities – into major population centers overnight.
 

Post-war Washington

After the WW II ended, Washington’s economy managed to shift from wartime production to peacetime with few problems. Where Idaho and Oregon’s economy were based on harvesting natural resources – which weren’t needed in such great quantities after the war – Washington’s economy benefitted from Cold War military contracts for new generations of bombers and weapons of war and the presence of strategically important military bases.

Boeing led the way in this regard, so much so that one economist remarked, “As goes Boeing, so does the Puget Sound region.”

Even with Boeing as the region's largest employer, Washington State was hardly a household name internationally. It wasn’t until civic planners secured a world’s fair in 1962 that the world began to take notice. Dozens of countries came to Seattle to exhibit at the Century 21 Exposition. The fair not only attracted an international audience but lots of media attention. The fair's iconic Space Needle appeared in thousands of newspapers and on the covers of dozens of magazines worldwide.
 

From bust to boom

The glory days were not to last forever. In the 1970s, the U.S. government canceled its ambitious supersonic transport project and the layoffs at Boeing followed soon after. With one out of five jobs tied to the aerospace giant, the economy sank to the bottom, with one wag purchasing a billboard near the airport that said, “Will the last one leaving SEATTLE – Please turn out the lights.”

It was a hard lesson learned, leaning too heavily on a single economic engine. In the intervening years, the state became more diligent in its quest to create a more diversified economy, one founded on emerging technology sectors. Thanks to the aerospace industry, Washington had a higher percentage of engineers and technology workers that other states, which began to attract new enterprises. This included bold startups in the nascent information and communication technology industry, pioneers like McCaw Cellular, Aldus, Microsoft and Cray.
 

In Eastern Washington, traditional crops such as apples and cherries began to share the fertile land with grapes and hops. Sales of wine and beer made with premium Washington grapes and hops began to take off, as did new food manufacturing enterprises. Inexpensive power and plenty of water also gave rise to a new type of farm in Eastern Washington – the data farm – in communities that once relied solely on agriculture for economic growth.

A new direction

Indeed, Washington continues to reinvent itself on multiple fronts. Thanks to efforts to expand broadband connectivity statewide, rural communities are beginning to become havens for technology-based startups, from gaming and mobile apps to big data. Urban centers such as Spokane, Seattle and Tacoma are enjoying a renaissance, attracting younger workers and families who enjoy the convenience of living in an energetic downtown core.

Local business legends such as Amazon, Paccar, Nordstrom and Starbucks are being joined by other companies that want to leverage Washington’s pioneer spirit and reputation for bold ideas, including Facebook, SpaceX, Google and Apple.

As a result, exciting new opportunities are coming online. Commercial space, composites, medical devices, cloud computing and energy storage are creating new jobs and potentially entire new industries, built with that same resilience, perseverance and pioneer spirit that made Washington such a unique place to live, work and start a business.

About Washington

Why Washington?

Share