Le rover Perseverance est abaissé à la surface de Mars par des propulseurs Aerojet.Comme aime le dire la NASA, atterrir sur Mars est «sept minutes de terreur». Mais Persévérance était entre de bonnes mains tout au long, grâce aux sorciers des fusées d'Aerojet Rocketdyne à Redmond.

Après avoir touché l'atmosphère à 12,500 107 pm, huit propulseurs Aerojet Rocketdyne MR-80U ont aidé à stabiliser le vaisseau spatial alors qu'il commençait à ralentir suffisamment pour déployer son parachute supersonique. Alors que Perseverance approchait de la surface, huit propulseurs d'étranglement MRXNUMXB à l'état de descente ont immobilisé l'engin au-dessus de la surface martienne, permettant à la grue céleste d'abaisser le Perseverance d'une tonne en toute sécurité au sol du cratère Jezero.

Ce n'est guère le premier rodéo martien d'Aerojet Rocketdyne. La société a participé à toutes les missions réussies de la NASA sur Mars depuis le programme Viking dans les années 1970. Cela comprenait un système d'atterrissage similaire pour Curiosity, qui a atterri sur Mars en 2012 à l'aide d'une grue céleste.

La mission Persévérance a considérablement augmenté la mise, en choisissant ce que l'on pense être un fond de lac asséché comme site d'atterrissage. Le vaisseau spatial a choisi lui-même son point d'atterrissage en fonction du terrain, réussissant à atterrir à seulement 1.7 km de sa zone d'atterrissage prévue. Un terrain plus rugueux et beaucoup plus précaire flanquait le vaisseau spatial de chaque côté.

L'usine de fusées de Redmond a également produit les propulseurs du système de contrôle de réaction pour l'étage supérieur Centaur d'Atlas V. Les 12 propulseurs MR-106 contrôlaient la commande de tangage, de lacet et de roulis du booster, ce qui a aidé Perseverance à quitter l'attraction de la gravité terrestre pour qu'elle puisse continuer sur Mars.

Pour plus d'informations sur Aerojet, visitez www.Rocket.com.

The Perseverance rover is lowered down to the surface of Mars by Aerojet thrusters.As NASA likes to say, landing on Mars is “seven minutes of terror.” But Perseverance was in good hands all along, thanks to the rocketry wizards at Aerojet Rocketdyne in Redmond.

After hitting the atmosphere at 12,500 p.m., eight Aerojet Rocketdyne MR-107U thrusters helped stabilize the spacecraft as it began to slow down enough to deploy its supersonic parachute. As Perseverance neared the surface, eight MR80B throttling thrusters on the descent state brought the craft to a stop above the Martian surface, allowing the sky crane to lower the one-ton Perseverance safely to the floor of Jezero Crater.

This is hardly Aerojet Rocketdyne’s first Martian rodeo. The company has been part of every successful NASA mission to Mars since the Viking program in the 1970s. This included a similar landing system for Curiosity, which landed on Mars in 2012 using a sky crane.

The Perseverance mission upped the ante significantly, choosing what is believed to be a dried lakebed as its landing site. The spacecraft self-selected its landing spot based on the terrain, managing to land just 1.7 kilometers from its predicted landing zone. Rougher and far more precarious terrain flanked the spacecraft on either side.

The Redmond rocket factory also produced the reaction control system thrusters for Atlas V’s Centaur upper stage. The 12 MR-106 thrusters controlled the pitch, yaw and roll control for the booster, which helped Perseverance leave the pull of Earth’s gravity so it could continue on to Mars.

For more information about Aerojet, visit www.Rocket.com.

 

 

Translate »