Siège mondial d'Amazon à Seattle.Les racines aérospatiales de Washington sont peut-être profondes, mais la couronne du plus grand employeur de l'État a été revendiquée pour la première fois par une entreprise technologique.

Lancé dans un garage de Clyde Hill par le PDG Jeff Bezos, Amazon est devenu le premier employeur de l'État, éclipsant une autre réussite locale, Boeing. Selon au moins un historien, le titre officieux est probablement celui de Boeing depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Alors que la position dominante d'Amazon sur le marché a reçu une aide considérable d'une pandémie mondiale et des commandes au domicile, la société a également bénéficié du secteur technologique en pleine croissance de Washington, qui emploie aujourd'hui quelque 200,000 travailleurs dans tout l'État.

Plus de 80,000 25 de ces travailleurs sont des Amazoniens, soit une augmentation de 400,000% en un an seulement. Dans le monde entier, l'entreprise emploie environ 72 87 travailleurs. Au cours de la dernière année, le cours de ses actions a grimpé de 220,000%, même si l'économie elle-même a fait des montagnes russes. On estime qu'Amazon a ajouté plus de XNUMX milliards de dollars à l'économie de Washington, soutenant indirectement XNUMX XNUMX emplois supplémentaires.

En revanche, Boeing est entré dans l'année avec 71,829 58,800. Mais la pandémie et les ralentissements de l'industrie du voyage ont retardé ou annulé les commandes. À la fin de l'année, l'emploi dans l'État s'élevait à XNUMX XNUMX personnes.

Le passage à une économie technologique a commencé il y a des décennies, Boeing jouant un rôle important dans la croissance du secteur. Des géants comme Cray, Microsoft, Aldus et McCaw Cellular ont contribué à stimuler la croissance et l'expansion supplémentaires alors que d'anciens employés créaient de nouvelles entreprises. Au fil du temps, d'autres entreprises ont créé ou ouvert des bureaux d'ingénierie, attirés par le talent et les opportunités du matériel, du cloud computing logiciel, de l'intelligence artificielle et des jeux.

Aujourd'hui, les bureaux d'Amazon sont situés dans toute la région de Puget Sound, ancrés par son siège social mondial dans le quartier de South Lake Union à Seattle.

La montée en puissance de l'économie technologique a eu un effet d'entraînement sur le caractère même de la région. Longtemps une communauté de cols bleus robuste, la grande région de Puget Sound est maintenant l'un des centres technologiques les plus importants au monde avec environ 14,000 entreprises technologiques, des startups unipersonnelles à Amazon. Les bars et les restaurants de la classe ouvrière ont cédé aux restaurants chics et aux brasseries, s'adressant à un public plus jeune et soucieux de la technologie et transformant la ville en un centre sophistiqué de culture, de divertissement et de qualité de vie.

Lire la suite dans Le Seattle Times.

Amazon's World Headquarters in Seattle.Washington’s aerospace roots may run deep, but the crown for the state’s largest employer has been claimed by a technology company for the first time.

Started in a Clyde Hill garage by CEO Jeff Bezos, Amazon has grown to become the state’s #1 employer, eclipsing another home-grown success story, Boeing. According to at least one historian, the unofficial title has probably been Boeing’s since the end of World War II.

While Amazon’s dominant position in the marketplace received a sizable assist from a global pandemic and stay-at-home orders, the company has also benefitted from Washington’s growing technology sector, which today employs some 200,000 workers statewide.

More than 80,000 of those workers are Amazonians, a 25% increase in just a year. Worldwide, the company employs approximately 400,000 workers. In the last year, its stock prices have soared by 72%, even though the economy itself went for a roller coaster ride. It’s estimated that Amazon has added more than $87 billion to Washington’s economy, indirectly supporting an additional 220,000 jobs.

In contrast, Boeing went into the year with 71,829. But the pandemic and downturns in the travel industry caused orders to be delayed or canceled. By year’s end, in-state employment stood at 58,800.

The shift to a technology economy started decades ago, with Boeing playing a large part in the sector’s growth. Giants like Cray, Microsoft, Aldus and McCaw Cellular helped spur additional growth and expansion as former employees created new endeavors. Over time, other companies started or opened engineering offices, drawn by the talent and the opportunities in hardware, software cloud computing, artificial intelligence and gaming.

Today, Amazon offices are located throughout the Puget Sound region, anchored by its world headquarters in the South Lake Union neighborhood of Seattle.

The rise of the tech economy has had a spillover effect on the very character of the region. Long a rugged blue-collar community, the greater Puget Sound region is now one of the world’s foremost technology centers with an estimated 14,000 tech businesses, from one-person startups to Amazon. Working-class bars and restaurants have given away to posh eateries and brewpubs, catering to a younger, tech-minded audience and transforming the city into a sophisticated center for culture, entertainment and quality of life.

Read more in The Seattle Times.

Translate »